Contact
Mon parcours
Galeries Peintures
Galeries papiers découpés
actualités - Agenda
Études d'Histoire de l'Art

Exposition " Luxuriances "
Galerie Reg'Arts, Brignogan-plages
3 juillet au 30 août 2020

retour vers page d'accueil

 

luxuriances-brignogan

 

     
 

 Le Télégramme - Publié le 07 juillet 2020 à 13h11

Bernard-Marie Collet expose à la galerie Reg’Arts

Collet - Luxuriances - Brignogan

 
 
 Pastel, huile et acrylique sont les techniques employées par le peintre Bernard-Marie Collet.
 
     
 

  La galerie Reg’Arts de Plounéour-Brignogan-Plages accueille, tout l’été, l’exposition du peintre Bernard Marie Collet. Ce peintre, issu de la formation (à l'Académie) Julian, a côtoyé Orazi et Pignon. Il présente 77 tableaux, sur le thème « Luxuriances ». Une plongée colorée dans la végétation tropicale, un itinéraire de la nature si chère à l’artiste, une invitation à l’abstraction. « J’ai passé des heures dehors avec mon chevalet. À partir de la nature, j’étudie les formes, les reflets, les éléments et c’est cette nourriture que je retraduis en atelier », explique-t-il.

Son exposition est accessible du mardi au dimanche, de 15 h à 18 h 30, jusqu’au 30 août.

Contact : tél. 06 47 06 30 33. Entrée libre.

 
 

 

 

 
 
publié le 18 juillet 2020

Plounéour-Brignogan-Plages. Les tropiques peints par Bernard Marie Collet

Cinq année de travail et tant d'autres qui ont nourri les regards de Bernard Marie Collet

Bernard Marie Collet aime nourrir sa palette de peintre au gré de ses longues promenades. Un séjour aux Antilles lui a révélé les couleurs chaudes du soleil, des verts luxuriants des bananeraies, et les bleus entrevus au détour d’un chemin. L’exubérance de la forêt, ses couleurs primitives, l’ont plongé dans un travail intime sur les couleurs extrêmes de la flore.

C’est une fois de retour à l’atelier que le peintre dessine, structure son regard. La diffusion de la lumière le conduit vers l’abstraction, structurant verticale fortes et obliques, entrelacs élégants, et formes affirmées. Un oiseau, une tache intense de bleu vient en contrepoint. Souvent une clairière apparaît, ou une fenêtre sur le ciel d’orage, sur la mer : « Je porte beaucoup d’attention à la composition pour arriver à un équilibre ; je ménage des fenêtres, des ouvertures pour montrer qu’il y a autre chose derrière ». L’artiste expose 77 de ses tableaux, de tous formats. Il utilise l’huile, comme l’acrylique, ou le pastel « pour peindre en dessinant ».

Pratique : Luxuriances, Galerie Reg’Arts, 3 bis rue De Gaulle. Du mardi au dimanche, de 15 h à 18 h 30 jusqu’au 30 août. Téléphone : 06 47 06 30 33.

 
     

expositions   expositions