Huile sur toile 129,5 x 196,2 cm conservé au Metropolitan Museum de New-York
Tableau peint en 1787 commandé par Charles-Michel Trudaine de la Sablière. Ce tableau sera présenté au Salon de 1787 et à nouveau au Salon de 1791
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Athènes, 399 avant Jésus-christ, Socrate accusé de corrompre la jeunesse et d'impiété a été condamné à mort. Ses disciples et amis lui ont rendu quotidiennement visite à sa prison pendant le mois précédant l'exécution du jugement. La scène se situe à l'instant où Socrate termine son discours sur l'immortalité de l'âme et s'apprête à saisir la coupe de poison.David montre Socrate au milieu de ses amis éplorés, indifférent à la mort imminente, tendant la main vers la coupe empoisonnée...
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Le format de la toile et de deux en hauteur sur trois en largeur, la quinte est un format classique à l'époque. Les lignes rouges verticales déterminent trois bandes de largeur égale. En tracant les diagonales de ces deux grands carrés, les points d'intersection au centre permettent de tracer deux horizontales,; la supérieure détermine la position de la flamme qui s'éteint, l'inférieure trace le bord inférieur du lit. |
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L'oblique verte rejoignant les extrémités de ces deux horizontales est une des lignes directrices du tableau
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À partir de l'horizontale supérieure en divisant chaque bande verticale en deux, on trace les diagonales (pointillés). On constate que David s'est appuyé sur elles pour structurer la position des personnages. |
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La géométrisation des gestes et des positions : nombreuses parallèles... |
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Ni le bourreau, ni Socrate ne regardent la coupe, l'un par honte, l'autre par indifférence. Magnifique géométrisation. Parallèle entre la main suspendue de Socrate et la main de Dieu donnant la vie à Adam de Michel-Ange. Mais ici c'est de la mort que naitra la vie spirituelle. ![]() |
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