étude géométrique de la composition du tableau "Le repos de Diane" ou " Diane sortant du bain "
Huile sur toile de petites dimensions 57 X 73. François Boucher a peint ce tableau en 1742 . Genre noble, peinture
à sujet mythologique.
Les attributs de Diane: les colliers de perles, le croissant de lune en
diadème, l'arc et le carquois de la chasseresse, les chiens et le
gibier tué.
La section d'or est ici bien apparente. La tête de Diane occupe naturellement le point d'or. |
De nombreuses obliques aboutissent au pied de cette verticale dorée.
Les obliques partant des angles supérieurs font de parfaits angles droits avec les obliques partant des extrémités de la section dorée horizontale. |
La
verticale de gauche passe par l'arbre et le bras de la nymphe. Enfin le
chien pointe son nez en suivant une horizontale calculée elle aussi
sur la section d'or. |
Les parallèles à la diagonale organisentle glissement principal de la compsition du haut à droite vers le bas à gauche.
Ce glissement est parallèle au regard de Diane
Le peintre a équilibré sa composition ... par d'autres obliques d'orientation opposée. |
Comme nous l'avons vu plus haut, la nymphe, compagne de Diane, (remarquez sa coloration légèrement plus sombre) forme une oblique pratiquement perpendiculaire à la droite constituée par l'arc. Cette orientation est reprise par plusieurs parallèles, le chien qui boit, silhouette des arbres à gauche se détachant sur le ciel, l'inclinaison du buste de Diane prolongé au dessus de sa tête par le début d'un tronc d'arbre. C'est aussi la direction du regard de cette nymphe C'est enfin l'orientation que suit la lumière...
Ces deux réseaux d'obliques se recoupent à angle droit
Enfin, le sol au premier plan est lui aussi légèrement oblique
dans le même sens, oblique renforcée par le carquois et les
flèches. |
Légère inclinaison du sol au premier plan. |
Au salon de 1765, Denis Diderot sensible aux nouvelles orientations vers un art plus retenu s'écriera "Quelles couleurs! quelle variété! quelle richesse d'objets et d'idées! Boucher a tout, excepté la vérité" Ce jugement est pertinent, car le sujet mythologique n'est ici qu'un prétexte à représenter des corps nus. Thème recherché par la clientèle du temps. Diane n'est plus ici la farouche chasseresse mais une tendre et belle jeune fille à peine sortie de l'adolescence. Les draperies (voir plus haut), le gibier à droite sont de savantes natures mortes d'atelier, et la nature un élégant décor... Au fond cette peinture de sujet apparemment noble n'est au fond qu'une magnifique "peinture de genre"...
Plus tard David dira : " N'est pas Boucher qui veut !"