étude d'un tableau



A. la grande peinture ou le "genre noble". Elle comprend :

sujets religieux tirés de l'Ancien ou du Nouveau Testament

Carlo Braccesco. "L'Annonciation".Vers 1490 - 1500 H. : 1,58 m. ; L. : 1,07 m. Musée du Louvre


sujets historiques représentant de grands évènements passés ou contemporains


Gros. "Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau". 1808 H 5,21 m; L 7,84 m . Musée du Louvre

sujets mythologiques tirés pour la plupart de la mythologie grecque ou romaine


Sandro Botticelli.
" Naissance de Vénus" 1485 h:1.72 x 2.79 cm . Galerie des Offices -Florence


sujets allégoriques où sous des formes humaines sont représentées des idées abstraites comme la sagesse, la liberté, la justice.



Simon Vouet. "La Richesse". Vers 1640 . H. : 1,70 m. ; L. : 1,24 m. Musée du Louvre


B. la peinture de genre ou "petite manière", elle regroupe :

les portraits


Jean-Baptiste Ingres. "portrait de Louis-François Bertin". 1832. H. : 1,16 m. ; L. : 0,95 m. Musée du Louvre

les natures mortes


Jean-Baptiste S. Chardin. "la marmite de cuivre".Vers 1750 - 1760. H. : 0,32 m. ; L. : 0,40 m. Musée du Louvre

les paysages


Jean-Baptiste C. Corot. "Le pont de Narni" 1826. H. : 0,34 m. ; L. : 0,48 m. Musée du Louvre

les scènes de genre traitant de la vie quotidienne ou familière.


Adriaen von Ostade. "Le maître d'école". 1662. H O,40 m L O,33 m. Musée du Louvre


La composition :

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